Nos engagements
Le parc d’activité Sisteron-Val de Durance est labellisé « Parc + de niveau 1 » depuis 2018 ! Ce label, décerné par l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE), valorise les parcs répondant à plusieurs critères de qualité : respect de l’environnement, qualité du bâti et des infrastructures, développement économique, services offerts aux entreprises…
Un label qualité « Parc + » !
Le parc de Sisteron s’est démarqué par son dynamisme économique croissant. Les emplois y ont été multipliés par trois en 20 ans. Actuellement, 160 entreprises y sont implantées et représentent plus de 1530 emplois.
La qualité de la gestion assurée par la SEM de Sisteron a été saluée par le label : la SEM de Sisteron garantit un bon entretien du parc en étant l’interlocuteur unique pour les entreprises.
Sur le volet animation récompensé, la SEM de Sisteron propose un service « accompagnement d’entreprises » et encourage les rencontres inter-entreprises du parc en organisant des repas et des événements (Cafés SEM, méchoui, repas de Noël…).
Situé dans un environnement emblématique, le parc est actif dans la préservation de son cadre et de ses espaces naturels. C’est-à-dire que ses bâtiments respectent les obligations inscrites au PLU en faveur de la préservation d’espaces paysagers (20 % de la superficie doit être du revêtement végétal). Il intègre la notion de « trame bleue », sensibilise les aménageurs et acquéreurs à la gestion durable des eaux pluviales.
Développement durable et RSE récompensés
L’axe énergétique est aussi l’un des critères de labellisation : en témoigne la rénovation énergétique du bâtiment principal de la SEM, la création du bâtiment de l’hôtel d’entreprises selon le référentiel BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) et la présence de 15 000 m² de toitures photovoltaïques.
Le parc d’activité mène une démarche active en matière de développement durable, à travers des bâtiments éco-responsables et des équipements favorisant l’usage de véhicules électriques, à commencer par les bornes de recharge.
Sur le volet environnemental, l’écopâturage a été mis en place et valorisé : quoi de plus logique que d’utiliser nos agneaux de Sisteron pour tondre ?